17 Octobre 1961

17oct1

17 Octobre 1961

Documentaire / 51’12 / Blue Méridien Creations
Réal. Jean Jacques Beryl

Travail réalisé : Mixage

(Vidéo non disponible pour cause de Festival)

Synopsis:
« En Algérie, nous rétablissons l’ordre, ce que nous entendons par ordre français » déclarait Michel Debré, en avril 1956. Bien sûr, il s’agissait de l’ordre colonial, au mépris de l’ordre républicain. 

Le 17 octobre 2001, une plaque commémorative est apposée à Paris, sur le pont Saint-Michel « A la mémoire des nombreux Algériens tués lors de la sanglante répression de la manifestation pacifique du 17 octobre 1961. Sans que soient cités les responsables, c’est-à-dire la police parisienne sous les ordres de Maurice Papon, préfet de police, lui-même sous l’autorité de Charles De Gaulle, Président de la République, et de Michel Debré, Premier ministre.
Ce fut un déferlement de haine raciale, moins de 20 ans après la rafle du Vel d’Hiv. Un algérien, survivant du massacre nous dit, en retenant ses larmes, « Je fais encore des cauchemars… » Durant cet hommage, manifestants et contre-manifestants s’affrontent : Anciens appelés du contingent, membres du FLN, Harkis, Pieds-Noirs, militants d’extrème-gauche et d’extrème-droite, Français de l’immigration algérienne… « La guerre d’Algérie n’en finit pas, commente l’historien Benjamin Stora, on la rejoue en permanence, en particulier contre les Algériens en France… »

Le 17 octobre 2012, 51 le Président de la République, François Hollande, a reconnu « La répression sanglante du 17 octobre 1961 ». 51 ans après, cette page tragique de l’histoire franco-algérienne est-elle enfin tournée ? 

barb

17oct2

Comments are closed.